Nom du client : Total Gabon (www.total.ga)
Nom du projet : Projet de Local Content et de transfert de connaissances
Descriptif du projet et de la problématique client
En 2012, Total E&P a lancé une grande opération de construction et de rénovation de ses actifs O&G amont au Gabon. Dans un effort de promotion du contenu local, Total a engagé Aegide International pour élaborer un programme de quatre ans d’identification des talents et de transfert de connaissances.
Activités / Tâches et Solutions développées par Aegide
Aegide International a développé et mis en œuvre ce plan de nationalisation axé sur le développement des talents SSE locaux. Ce projet a représenté un total de 176 650 heures de travail réparties sur 11 sites onshore et offshore, et couvrant les activités suivantes :
- Campagne de recrutement de talents locaux et d’ingénieurs gabonais à la recherche d’opportunités d’emploi dans leur pays d’origine.
- Mise en place d’un outil d’évaluation des compétences déployé sur 500 candidats.
- Développement d’un plan de formation et de coaching complet et individualisé.
- Développement et déploiement d’outils de gestion et de reporting HSE.
- Coordination du projet pour jusqu’à 36 superviseurs au plus fort du projet.
Résultats du projet
À l’issue de ce projet, Aegide International a identifié et interrogé plus de 500 professionnels HSE au Gabon, a recruté 47 Superviseurs HSE sur une période de 4 ans et a dispensé plus de 3800 heures de formation spécialisée HSE à des superviseurs à haut potentiel. Plusieurs des professionnels HSE les plus performants ont été embauchés par Total.